top of page
Diagram 123.png

Oku House

Le concept "oku"

 "Oku is a sense of penetrating the layers of an onion ; it implies something abstract, profound, innermost, extending for back, least accessible and deep "

Schéma_5.png
Schéma_6.png
Schéma_7.png

Le principe d'Oku est un concept japonais qui comprend l'idée d'un centre invisible qui fait écho au centre physique que nous connaissons. 'Oku' ne désigne pas uniquement l'objectif mais aussi le processus de sa recherche qui en découle. Cela implique que le chemin parcouru nous fait percevoir un sentiment d'ouverture en analogie au centre perçu comme un élément intime, sacré voire abstrait. Cette expérience spatiale se compare avec la recherche de son soi propre lorsque nous pénétrons les différentes épaisseurs de notre esprit.

La dualité physique et abstrait

Schéma_8.png
Schéma_9.png

La plus grande difficulté fût de prendre en compte cette dualité lors de la conception du projet. Au delà d'un passage physique à travers les différentes épaisseurs du logement, il s'agit de mettre en avant ce sentiment d'ascension, de liberté qui vient alors dialoguer avec l'impression d'intériorité. Le projet ne se perçoit non plus comme un intérieur vers un extérieur mais plutôt comme une confrontation entre ces deux idées. Ainsi, je rentre dans mon logement, atteint son espace le plus intime pour ensuite me confronter à nouveau à l'extérieur et enfin atteindre les chambres. 

Projet 1x2x3 rendering-axo.png
Entête_website.png
Ancre 1

@2021 Léo Calmes | Architecte DE | ENSA Paris-Belleville, SIT Tokyo

  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page