top of page
Logo Richt.png

Ecole Maternelle à Pantin

De l'unité

La question de l'échelle est prédéterminante dans ce projet d'école étant donné le parti pris de concevoir les salles de classe en premier pour ensuite assembler le projet dans sa globalité.

Schéma_classe_2.png
robert-delaunay-relief-disques.jpg

Il a d'abord fallu s'abstraire volontairement de toute notion d'espace en prenant comme point de départ une oeuvre d'art (ici : Les cercles chromatiques de Robert Delaunay) à partir de laquelle des intentions seraient tirées. L'idée d'épaisseur ainsi que d'évolution d'un intérieur vers un extérieur dans le schéma font dialogue au passage par couche des couleurs chaudes vers les couleurs froides dans le tableau. Ainsi, la salle de classe est divisée en trois épaisseurs (de gauche à droite) : la première peut être vue comme tampon entre la cour de récréation et l'intérieur, la seconde est là où sont dispensés les cours, la troisième est un espace de rangement et circulation.

photo maquette.jpg
Pers classe.jpg

A l'ensemble

Schéma_intention_masse_1.png
WP_20160620_001.jpg

La cohérence globale du projet s'est travaillée en rapport avec son contexte par le biais d'une figure urbaine. Celle-ci met en articulation le quartier résidentiel (au nord) et les équipements sportifs et éducatifs (au sud). Cette figure urbaine devient alors la ligne directrice de l'assemblage des cellules"classe" au sein du projet. On peut aussi ajouter que les salles de classes sont enterrées dans le projet de manière à aussi dialoguer avec le cimetière en contrebas. L'école ne se réfère non plus seulement à l'éducation au sens strict mais à un questionnement sur la notion de vie et de mort.

crorich001.jpg
Ancre 1

@2021 Léo Calmes | Architecte DE | ENSA Paris-Belleville, SIT Tokyo

  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page