top of page
Schéma100x100.png

Tokyo bay urban forest

La nature intégrée à la ville

La genèse de ce projet vient réinterpréter l'idée de maison mise en confrontation avec la tour. En soit, comment arriver à vivre en haute densité tout en gardant certaines qualités liées à la vie dans une maison, l'ensemble pris en compte dans le contexte d'une 'ville laboratoire' telle que Tokyo. De prime à bord, le fait de réaliser une tour de logement de 100 mètres de haut constitue un impact non négligeable dans le quartier de Toyosu. De quelle manière peut on alors réduire cette présence tout en gardant cette restriction de hauteur? 

La première partie du travail s'est portée sur la structure d'un arbre. Utiliser ce principe à l'échelle du bâtiment peut permette de réduire l'importance d'une telle tour de logement à sa base, permettant alors de dégager les vues (un peu comme un tronc finalement), puis de densifier en hauteur créant ainsi un effet 'parasol' sur la partie basse du projet.

De plus, les maisons qui viennent créer la masse de l'arbre sont disposées de manière à ce que chaque habitation puisse être percue depuis le sol. L'idée de pouvoir distinguer sa propre maison depuis cet ensemble fait de ce projet un véritable village vertical et non plus une masse uniforme.

Une nouvelle typologie

Ensuite, ce travail plus généralement peut se considérer comme un prélude à une approche théorique plus approfondie sur la question d'un brouillage de la limite entre nature et culture. Je me suis notamment pas mal appuyé sur certains travaux de l'architecte Akihisa Hirata et notamment sa théorie de 'Pleat' dans l'architecture.

[Un article plus complet lié à mes recherches consacrées à ce sujet sera publié plus tard sur le site]

Interpretation pleat.jpg
Pleat_edited.png
Coupe_transversale_schéma_100x100_modifi
Schéma100x100.png
Schéma100x100.png
Ancre description
Coupe_transversale_projet100x100PS_étend

@2021 Léo Calmes | Architecte DE | ENSA Paris-Belleville, SIT Tokyo

  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page