top of page
Logo Scharoun 2.png

Geschwister Scholl Schule

Inscription dans son contexte 

L'école de Scharoun est située à Lünen dans l'ouest de l'Allemagne. Ce projet scolaire complexe et organisé, qui ressemble à l'un des "paysages urbains" de l'architecte, la nature des différents espaces est sensé refléter le développement intellectuel des enfants.

schéma église_edited_edited.jpg
schéma école_edited.jpg
Plan contexte.jpg

Ce projet est vu par son architecte non pas comme un simple édifice éducatif mais plutôt comme un pôle intellectuel qui dynamiserait la ville. Celui-ci est directement inspiré de son contexte proche. En effet celui-ci réinterprète les éléments consititutifs de l'église (nef, transepts et coeur).

Une école comme organisme

Plan vegetation.png
schéma_organisme.jpg

Ensuite, le bâtiment, inscrit dans un courant vernaculaire, est conçu comme un organisme à toutes les échelles allant de l'intégration du bâti avec la prise en compte des arbres existans jusqu'au design d'éléments comme le garde corps.

Une circulation comme promenade

Circulation int.png

La circulation en comparaison à celle d'une école 'classique' est réalisé de manière à casser l'effet redondant de l'accès au salles de classes par le biais d'un jeu de décalage mais aussi de transparences. De ce fait la distribution semble s'apparenter à une promenade.

circulation_entrée.jpg
Transparence paroi.jpg

Cette sensation est d'autant plus forte dès lors qu'on atteint l'espace tampon entre les couloirs et les salles de classe. En effet, lorsqu'on y accède, on nous donne à contempler un extérieur à travers lequel on peut entrevoir les espaces éducatifs. On prend alors le temps de découvrir peu à peu la salle de classe avant d'enfin d'y entrer.

Les salles de classe

scharooooooooouuun001.jpg
Hans Scharoun, GSS-9.1.jpg

La salle de classe en elle même est composée d'un espace principal ainsi que d'espaces mineurs dédiés à des usages pluriels. Ainsi, lorsque l'on entre, une pièce annexe permet de déposer les affaires des élèves. Ensuite, après à la fin de la journée, les enfants peuvent étudier dans un seconde espace dédié à cet effet. Finalement, chaque classe possède un extérieur qui lui est propre, qui permet de faire le lien avec la cour de récréation. Ce même extérieur peut aussi être utilisé pour enseigner en cas de beau temps.

Ancre 1

@2021 Léo Calmes | Architecte DE | ENSA Paris-Belleville, SIT Tokyo

  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page