top of page
Logo.png

Lille Grand Sud

Contexte du projet

IMG projet.jpg
Plan site projet.jpg

La salle polyvalente "Le Grand Sud" s'intègre dans l'opération de restructuration de 28ha du secteur Arras Europre à Lille. Lieu de diffusion culturelle à l'échelle de la vite, elle accueille aussi les associations et des manifestations du nouveau quartier. Le projet se 'glisse' sous une vaste toiture accessible formée par un jardin public en pente. Autour, se développe un grand espace de 2500 m² de plein pied avec le parc pour le reste des fonctions ouvertes au public. L'espace est très flexible et polyvalent, grâce à un système de grandes portes repliables et de grand rideaux, qui permettent de multiples configurations. Au droit de la grand salle centrale, la façade mobile peut s'ouvrir sur toute sa largeur et toute sa hauteur, de manière à réaliser un prolongement maximal de la salle vers le parc, devant ainsi un décor en fond de scène.

Ensoleillement et stratégies thermiques

Diagramme 3.png
Diagramme solaire fin.jpg

L’édifice est orienté uniquement Nord-Est et Sud-Est. Il est aveugle sur la façade qui habituellement est très avantageuse en termes d’apport solaire afin de rendre la toiture accessible au public et ainsi redonner de l’espace à la ville. L'exposition de la salle polyvante vers l'Est offre une lumière du matin dont nous sommes complètement privés l'après-midi. L'enjeu majeur était donc de profiter au maximum de cet apport de chaleur matinal afin de pouvoir en bénéficier tout au long de la journée. 

 

 

 

 

Coupe analyse thermique 1.jpg
coupe 2.png
Coupe analyse thermique.jpg

Afin d'exploiter ces facteurs, les architectes ont décidé d'ouvrir les deux façades au maximum afin de capter la lumière du soleil. Celles-ci accueillent sur toute la longueur une serre  en hauteur qui fait office d'espace tampon. Ce dispositif permet de capter la chaleur par "effet de serre" qui est ensuite redistribuée dans le reste de l'espace. L'inclinaison du soleil en hiver permet de chauffer encore plus efficacement le projet. 

Finalement, la flexibilité de l'édifice permet d'adopter une stratégie de froid pendant l'été, se traduisant par une ouverture complète de la façade mais aussi par un système plus fin de ventilation au sein de l'espace tampon. 

Assemblage de la structure

Plan coupe projet.jpg

La structure primaire verticale est assurée par une trame de poteaux et une série de murs de soutènement. Viennent d'ajouter des poutres métalique, d'une portée de 25 mètres, qui permettent de porter l'espace principal de manière indépendante. Les planchers intermédiaires de 30 cm sont constitués de dalles alvéolaires précontraintes. Des poutres préfabriquées en béton précontraint en doute T viennent supporter la toiture dans le sens de la longueur. Finalement, un plancher collaborant constitué d'un bac acier et d'une dalle en béton armé de 15 cm vient assurer le contreventement

Modélisation_3d_structure_intérieure.jpg

La façade autoportante possède une structure indépendante. Elle est contituée de potelets en H de section 11,5 cm. Des poutrelles métalliques permettent de rigidifier l'ensemble et de placer un plancher interne à la façade. Finalement, la structure en conteventé grâce à des croix de St André en câbles métalliques.

Photoshopé.png
Ancre 1

@2021 Léo Calmes | Architecte DE | ENSA Paris-Belleville, SIT Tokyo

  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page