top of page
Logo fin.png

Acteur de son confort

L'homme et son environnement

Depuis toujours, l’Homme a besoin de contrôler son espace de vie pour se protéger de l’extérieur. Nous pouvons ainsi en revenir à l’origine du premier abri. Aujourd’hui, les enjeux évoluent et nous ne cherchons plus seulement à nous protéger mais aussi à créer un espace confortable.

L’oeuvre de Lacaton et Vassal s’inscrit dans cette optique d’offrir un certain bien-être au sein du bâtiment. Lors du cycle des conférences de Malaquais sur le climat, après avoir cité plusieurs exemples qui l’ont inspiré, Jean-Philippe Vassal nous décrit un « concept » utilisé dans ses réalisations avec Anne Lacaton. Ils s’appuient sur le système des serres horticoles permettant une dimension dynamique au projet. Ils portent aussi une attention particulière sur les ambiances et paysages afin de créer des microclimats au sein des projets. En effet, grâce à l’enveloppe, on ressent une nouvelle atmosphère à l’intérieur du bâtiment permis par la variation de la température, de l’ensoleillement, de l’humidité, du mouvement de l’air… Ce nouvel intermédiaire permet de créer un rapport à l'extérieur et de le réguler.

20161109-180012-z828.jpg

Acteur de son environnement?

La flexibilité de l’enveloppe donne donc du pouvoir à l'usager et lui permet de choisir le rapport qu'il souhaite entretenir avec son environnement extérieur. En effet, le fait d'impliquer l'usager dans le contrôle de son espace intérieur peut permettre de répondre à des besoins individualisés. Donner une certaine souplesse à l’espace rend possible une appropriation plus aisée par l’usager. Le confort étant différent pour chaque individu, nous tendons vers une universalité où chacun peut atteindre son propre bien-être.

Cette intention de rendre l’usager acteur nous a particulièrement intéressé car nous pensons que c’est un outil pour rendre le confort accessible à tous. Nous pouvons donc nous demander :

Comment le fait d'être acteur de son environnement permet d'améliorer ses conditions de confort ?

Théorie_constellation.png

Lien du pdf complet :

Ancre 1

@2021 Léo Calmes | Architecte DE | ENSA Paris-Belleville, SIT Tokyo

  • LinkedIn - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page